Seul dans une pièce avec une femme, Yi'houd ?

Rédigé le Lundi 21 Mai 2018
La question de Pierre M.

Bonjour,

On dit que si on est dans une pièce seul avec une femme, mais qu'il y a une fenêtre qui donne sur la rue, il n'y a pas de problème.

Mais s'il est tard le soir, je crois que cela pose problème en fonction du passage (si la rue est déserte, ça ne marche pas).

Quel est le critère quantitatif ?

Par exemple, dans mon cas, on va dire qu'il y a une voiture qui passe toutes les cinq minutes et un piéton tous les quinze minutes.

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans une telle situation, le Yi'houd est permis, uniquement si l'on se trouve dans un endroit où il y a des passants ayant la possibilité de voir ce qui se passe à l'intérieur de la pièce et que l'homme et / ou la femme se trouvent à un endroit de la pièce où il est possible de les voir de l'extérieur.

2. Si les passants n'ont pas l'habitude de porter leur regard vers l’intérieur, la permission n'est plus en vigueur et le Yi'houd est interdit.

3. L'intérieur de la pièce doit être éclairé et les rideaux doivent être ouverts.

4. Le passage de véhicules ne permet absolument pas le Yi'houd.

5. A un moment où il n'y a plus de piétons sur les trottoirs - tard dans la nuit ou même avant [cela dépend des endroits], la permission n'est plus en vigueur.

Voir 'Hokhmat Adam, Klal 126, Halakha 7.

6. Si l'homme et la femme savent qu'à chaque instant, il peut y avoir un passant, le Yi'houd est permis. Mais s'ils savent qu'à partir d'un moment donné, le prochain passant arrivera au bout de 35 secondes et pas avant : le Yi'houd est interdit. D’après certains : 2 minutes.

Voir Min'hat Itsh'ak, volume 4, réponse 94, Iguerot Moché - Even Haézer, volume 4, réponse 65, passage 22, 'Hilkhot Yi'houd [Rav Zéev Bougrad], chapitre 1, Halakha 2, Michméret Hayi'houd [Rav Chlomo Zalman Wolf], chapitre 5, Halakha 3.

7. Si, pour arriver à la pièce en question, l'homme et la femme doivent passer par des pièces où il n'est pas possible de les voir de l'extérieur, ils n'auront pas le droit d'y aller ensemble. La femme entrera en premier. Il en est de même lorsqu'ils désireront sortir de l'appartement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…