Seul en voiture avec sa fiancée la nuit, Yi'houd ?

Rédigé le Mardi 29 Juin 2021
La question de Shloum M.

Bonjour Rav,

Un homme a-t-il le droit de ramener sa fiancée dans sa voiture la nuit ? Y a-t-il un problème de Yi'houd (isolement) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si c'est à un moment de la nuit où il y a des passants ou des voitures, cela est permis si les vitres ne sont pas teintées.

2. Si elles sont teintées, il faudra circuler avec les fenêtres ouvertes.

3. S'il n'y a ni passants ni voitures [les routes sont désertes], cela est interdit.

4. Quelques passants ou quelques voitures de temps à autre sont suffisants.

5. Il faudra emprunter des routes éclairées par l'éclairage public, uniquement.

6. Tout ceci est valable même si la durée du trajet ne dépasse pas quelques minutes.

7. Si on ne sort pas de la ville et que dans la voiture, il y a un garçon âgé de 5 à 10 ans ou une fille âgée de 5 à 9 ans, cela est permis même si les rues sont désertes.

8. Si on sort de la ville, il faut deux garçons âgés de 5 à 10 ans ou deux filles âgées de 5 à 9 ans.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.