Seul habitant de l'étage, Yi'houd plus courant ?

Rédigé le Mardi 9 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite au huitième étage, et je suis le seul habitant sur ce palier.

Lorsque la femme de ménage non-juive vient travailler, est-ce que je peux enlever le problème de Yi'houd en ouvrant la porte, sachant qu'il n'y a que rarement du passage, et que de toutes les façons, personne ne se permettrait de rentrer chez moi ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1151 réponses

Bonjour,

Nos Sages considèrent que la présence de son épouse dans la même pièce permet à l'individu de s'isoler avec différentes femmes (Kidouchin 80a, Choul'han 'Aroukh, Even Haezer, chapitre 22, paragraphe 3). Il faudra que la femme se trouve dans la même salle ou la même maison.

Ainsi, si une aide-ménagère se retrouve seule à la maison avec le mari, il convient de laisser la porte quelque peu ouverte. Certains permettent même de fermer la porte si la maîtresse de maison a les clefs de la porte d'entrée et qu'elle est supposée arriver à tout moment (Min'hat Ich, tome 1, page 176).

Cependant, dans votre cas, personne ne passe dans le couloir, donc effectivement ceci est interdit à cause de Yi'houd.

Pour être préservé d'une telle interdiction, il est possible de transmettre le double des clefs à un voisin afin qu'il fasse apparition dans la maison au cours de la journée. La nuit, il faudra demander à deux voisins d'entrer à la maison. Pour que cette permission soit effective, il faut qu'ils ouvrent la porte de temps à autre sans prévenir de leur apparition soudaine.

Certains ont pour habitude de laisser un double des clefs chez les voisins en dépôt ou en cas de perte; ceci n'est pas considéré comme une protection suffisante. Il est nécessaire que les voisins entrent "physiquement" dans la maison.

Enfin, cette permission s'applique seulement si elle revêt un caractère fortuit, mais il sera défendu d'agir de la sorte à long terme afin d'éviter tout écueil et danger en particulier s'il s'agit d'une femme de ménage fixe.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA