Seul peuple ayant vu D.ieu, comment le prouver ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Mathieu M.

Chalom Rav,

Comment prouver que nous sommes le seul peuple qui a vu et entendu D.ieu ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Mathieu,

Nous sommes le seul peuple à avoir vécu collectivement la révélation Divine au mont Sinaï. Le Kouzari explique que c'est la plus belle de toutes les preuves. Pourquoi ?

Si vous regardez dans les religions chrétiennes ou musulmanes, c'est toujours une personne qui se dit avoir reçu le message Divin. Qui prouve que c'était réel ?

Tandis qu'au moment du don de la Torah, il y a eu plus de 3 millions de personnes (600 000 hommes, plus femmes et enfants) qui furent les témoins de cette révélation. C'est une preuve historique. Il est totalement impossible de faire un mensonge collectif concernant 3 millions de personnes...

Par contre, il est très facile pour une personne de falsifier la vérité à sa guise, personne ne peut vérifier.

Je vous invite à la lecture de ce livre de Rabbi Yéhouda Halévi ("Le Kouzari") qui développe très largement cette preuve historique.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Kouzari.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON