Seul responsable de mes oublis ?

Rédigé le Mercredi 13 Mars 2019
La question de Esther C.

Chalom Kvod Harav,

Je voulais savoir si lorsqu'on oublie quelque chose (par exemple de faire la Hafrachat 'Halla ou autre), nous en somme les seuls reponsables, ou parfois Hachem nous a fait oublier cette chose ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne l'oubli de la Hafrachat 'Halla ou d'une autre Mitsva

Nous n'avons pas le droit de reprocher l'oubli à qui que ce soit d'autre, si ce n'est, à soi-même.

En général, l'oubli d'une Mitsva est dû au fait qu'elle n'occupe pas en nous, toute l'importance qu'il faut lui accorder.

En hébreu, la racine du verbe oublier est שכח. Les lettres sont identiques à celle du mot כחש = faible.

Hachem a créé l'oubli pour ne plus souffrir de la disparition d'un proche mais l'être humain l’utilise, parfois, à mauvais escient.

Voir Dévarim, chapitre 32, verset 18 et Maré Yé'hezkel [Rabbi Yé'hezkel Panet], Parachat Haazinou, passage Véchama'ti Léfarech.

En ce qui concerne l'oubli d'autres choses

Parfois, il se peut qu'Hachem soit à l'origine de l'oubli - pour notre bien ou pour une autre raison.

Mais étant donné que, de nos jours, les prophètes n'existent plus, il est difficile d'en être persuadé à chaque occasion.

Le verset dit : "Hachem retire la parole aux orateurs et ôte la sagesse des érudits."

Voir Iyov [Job], chapitre 12, verset 20.

Si Hachem retire la parole et la sagesse, c'est qu'il peut effacer, également, la mémoire.

Pour des détails à propos de ce qui favorise ou non, la mémoire - pour les hommes, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/comportements-a-eviter-pour-memoriser-la-torah_4746.html

Mékorot / Sources : Maré Yé’hezkel.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.