Seule avec mes fils et leurs copains, Yi'houd ?

Rédigé le Mercredi 1er Mars 2017
La question de Elisheva E.

Kvod Harav,

Y a-t-il des problèmes de Yi'houd quand mes fils amènent des copains à la maison et que je m'y trouve, étant une maman divorcée ?

Y a-t-il lieu de laisser la porte d'entrée ouverte ?

Merci pour cette fabuleuse opportunité de poser nos questions, et, ainsi, de sortir du doute. C'est un très beau cadeau.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si votre fils [âgé de plus de 5 ans] se trouve dans la maison avec ses amis, il vous est permis d’y être sans avoir l’obligation de laisser la porte ouverte.

Voir :

‘Helkat Mé’hokek, fin du passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7,

Micheméret Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 74-75,

Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 3.

Cette permission n’est pas valable durant la nuit, dans tous les cas, mais uniquement en journée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.