Seule avec mes frères, ma copine peut-elle dormir chez moi ?

Rédigé le Lundi 10 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu’un interdit de Yi'houd (isolement) s’applique dans le cas suivant : je suis une fille de 23 ans, mes parents sont en voyage, et je suis donc à la maison avec mes deux frères de 14 et 26 ans.

Une amie peut-elle venir dormir chez moi ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Il est interdit d'inviter une copine pour dormir chez vous.

Il y aura un Yi'houd interdit avec vos frères [et l'amie].

La sœur [vous] ne protège pas ses frères contre le Yi'houd [avec votre amie].

Voir Afiké Mayim - Yi'houd, chapitre 8, Halakha 1.

Le frère ne protège pas son autre frère contre le Yi'houd [avec votre amie].

Voir Afiké Mayim - Yi'houd, chapitre 8, Halakha 2.

Pour les Ashkénazes

Il est interdit d'inviter une copine pour dormir chez vous, car, durant la nuit, il faut : 1. Trois hommes, 2. Ces trois hommes doivent répondre à certains critères.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 5 et Chévet Halévi, volume 5, réponse 202.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.