Seule avec un homme quand mon mari dort, Yi'houd ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant les lois de Yi'houd (isolement), est-il à une femme mariée d'être seule avec un autre homme lorsque son mari dort dans une certaine pièce de la maison ?

Qu'en est-il s'il est connu qu'il a un sommeil très profond et qu'il n'a pas l'habitude de se réveiller, même avec beaucoup de bruit ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La réponse à votre première question est : oui, si l'homme [qui dort] et la femme sont mariés religieusement.

2. Réponse à votre seconde question : en cas de vrai besoin, on peut permettre une telle situation si l'autre homme est un juif.

Voir Micheméret Hayi'houd, chapitre 7, Halakha 3 et 14.

Attention, d'après certains décisionnaires, la réponse peut être différente s'il s'agit d'une femme ignorant la gravité des relations interdites.

Voir Afiké Mayim - Yi'houd, chapitre 10, Halakha 16.

Dans la mesure du possible, il faut éviter de telles situations !

Mékorot / Sources : Michmérèt Hayi'houd, Afiké Mayim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…