Si Hachem fixe la Parnassa, pourquoi s'attendre à être pauvre ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2015
La question de David T.

Bonjour Rav Dayan,

Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à ma question.

Je la reformule donc.

Si, de toutes les manières, la richesse et la pauvreté matérielle dépendent d'Hachem car c'est Lui qui la fixe à Roch Hachana, alors pourquoi quelqu'un qui veut étudier au Collel doit s'attendre à vivre dans la pauvreté matérielle ?

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Dans aucun endroit du Talmud, du Midrash ou des écrits des décisionnaires, il est marqué qu'une personne s'adonnant à l'étude de la Torah sera vouée à la pauvreté.

2. Bien au contraire, celui qui étudie en bonne et due forme finira par être riche. C'est une promesse de nos Sages. Voir Pirké Avot, chapitre 4, Michna 9 et chapitre 6, Michna 6.

3. Rabbi Yéhouda Hanassi était le chef des grands de la Torah et il mérita d'être immensément riche. Voir Talmud 'Avoda Zara 11a.

Rabbi Tarfone, également. Voir Talmud Nédarim 62a.

Rabbi Elazar ben Azaria prélevait 12000 veaux en tant que Ma'asser tous les ans. Voir Talmud Chabbath 54b et Kiddouchine 49b.

Ce fut le cas de très nombreuses personnes à travers les siècles et également, à notre époque, dans les quatre coins du globe.

4. Il est vrai que de nombreuses personnes ne méritent pas d'être plongées dans l'étude et dans l'aisance matérielle. Voir Talmud Brakhot 5b.

Mais il est évident que chacun possède ce dont il a besoin pour mener une vie correcte et décente. Voir Téhilim, chapitre 145, versets 15-16.

5. Selon la Torah, le riche n'est pas celui qui a accumulé beaucoup de biens, mais celui qui possède tout ce dont il a besoin pour mener une vie normale.

6. Il est vrai que les moyens de survie de chacun sont décidés à Roch Hachana, mais ils dépendent du niveau spirituel et également de plusieurs autres facteurs que nous ignorons.

7. Il ne faut pas oublier que la Torah est la plus grande des richesses. Voir Talmud Nédarim 41a : "Déda Béh Koula Béh ! Déla Da Béh ma Béh ?".

Traduction : "Quiconque en est en possession [sagesse de la Torah] possède tout. Mais qui n'en possède pas, que possède-t-il donc ?"

David Hamélèkh écrit : La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel", Psaumes 19, versets 8-11.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.