Si je casse le 9 Av, comment manger ?

Rédigé le Dimanche 22 Juillet 2018
La question de Audrey B.

Bonjour,

Je suis enceinte de 8 mois et demi et je sais que, comme ce jeûne a été décalé, j’ai le droit de ne pas le faire.

J’ai donc décidé de commencer et si je me sens mal, je mangerais ou boirais.

Mais j’ai entendu dire qu’il y a une façon de casser le jeûne, une façon de boire etc.

Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?

Merci beaucoup d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Il vous est permis de consommer ce que vous pensez être nécessaire, mais il faut réciter la Havdala au préalable - sans la bougie et sans les Béssamim.

Si vous récitez la Havdala durant la nuit, il faut réciter la Brakha sur la bougie - mais pas en journée.

Explications :

Dans votre cas, la Halakha est différente de celle de Yom Kippour.

Durant Yom Kippour, il faut consommer en petites quantités espacées d'un certain laps de temps.

Durant le 9 Av, cette Halakha n'est pas en vigueur.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, note 29, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 348-349.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).