Si je m'aperçois que je porte Chabbath...

Rédigé le Lundi 26 Septembre 2016
La question de Nathalie A.

Chalom,

Une personne marche dans la rue pendant Chabbath, dans un lieu où il n'y a pas de 'Erouv, et s'aperçoit qu'elle porte un objet quelconque. Quelle est la meilleure chose à faire pour minimiser la 'Avéra ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Si vous vous trouvez dans la rue durant Chabbath et que vous vous apercevez qu'il y a un objet dans l'une de vos poches, il ne faut surtout pas vous arrêter de marcher.

La meilleure manière d'agir est de continuer votre chemin sans vous arrêter.

Lorsque vous pénétrez dans un domaine privé [appartement, synagogue, etc.], vous le poserez d’une manière inhabituelle, là où vous désirez.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, Halakha 71.

S’il vous est possible de revenir sur vos pas afin de le poser dans le domaine privé duquel vous l’avez sorti, cela est préférable. Sinon, continuez votre route.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, Halakha 71.

D’après certains, il est préférable de poser l’objet sur le toit d’une voiture tout en poursuivant sa route.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, Halakha 71, note 110.

Pour éviter de tels incidents, nos Sages ont instauré une vérification des poches, tous les vendredis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 252, Halakha 7.

Certaines personnes ne mettent jamais quoi que ce soit dans les poches des habits du Chabbath.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...