Si je me coupe la langue Chabbath

Rédigé le Jeudi 27 Août 2020
La question de Sacha A.

Chalom,

Est-il permis le Chabbath, si on se coupe la langue, de prendre la voiture, même si on ne risque pas de mourir ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisqu'il n'y a pas de danger, il sera interdit de transgresser Chabbath. Par contre, on pourra faire appel à un Goy.

Si, 'Hass Véchalom, la langue risque de perdre ses fonctions à tout jamais, on pourra dans ce cas réaliser tous les interdits rabbiniques pour offrir les secours nécessaires [Michna Beroura 328,57].

Enfin, si, 'Hass Véchalom, il y a risque d'infection, etc., et que l'on devra prendre des antibiotiques pour éviter cela, cette coupure interne est considérée comme dangereuse et on pourra transgresser le Chabbath pour porter secours à la personne [Maka Chel 'Halal].

Selon le Choul'han 'Aroukh [328-12], le juif pourra transgresser Chabbath, alors que pour le Rama, il est préférable de choisir un non-juif, puisque le danger n'est pas immédiat, et que les secours peuvent traîner.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA