Si je travaille : quand, combien et quoi étudier ?

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015
La question de Jonathan Z.

Kvod Harav,

Si je travaille : quand, combien et quoi étudier ?

Toda Rabba et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout juif a une obligation d'étudier la Torah le jour et la nuit (même un petit peu), comme il est écrit dans la Torah "Véhaguita Bo Yomam Valayla" "Tu la méditeras jour et nuit" (Josué 1, 8).

L'idéal est d'étudier le matin après la Téfila de Cha'harit et le soir après la Téfila d'Arvit. Dans certaines communautés, l'habitude est d'étudier entre Min'ha et 'Arvit pour être acquitté de la Mitsva d'étudier un peu le jour et un peu la nuit. Il va sans dire que plus on étudie, mieux c'est.

Pour une personne qui travaille et qui n'a pas beaucoup de temps, notre maître le Rav Ovadia Yossef était d'avis qu'il est préférable d'étudier principalement de la Halakha.

Vous pouvez étudier sur le Yalkout Yossef, et, si vous avez un peu de temps pour approfondir, vous pouvez regarder les notes ramenées en-dessous de la Halakha tranchée (il ramène toutes les sources ainsi que les controverses).

Il faut aussi étudier un minimum de Moussar (morale juive). Pour cela, je vous recommande le livre du 'Hafets 'Haïm "Un jour une Halakha", qui, non seulement vous enseigne les Halakhot de Lachone Hara', mais en plus du Moussar.

Concernant la quantité d'étude, cela dépend des disponibilités de chacun, mais à partir du moment où la personne étudie un peu le jour et un peu la nuit, il a accompli la Mitsva.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB