Si je vais à la Yéchiva, mon père a peur que je ne gagne pas d'argent !

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon père ne veut pas que j'aille en Yéchiva. En fait, il a peur que je ne gagne pas beaucoup d'argent.

Comment pourrais-je répondre à cet argument ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Certes, le fait de gagner sa vie est une chose importante, mais l'argent en tant que tel, s'il n'est pas accompagné de solides valeurs morales, n'a aucune valeur. Vous connaissez certainement l'expression populaire "avoir les moyens". C'est une expression intéressante à mon sens, parce que précisément, "avoir les moyens" est une chose positive si ces moyens vous permettent d'aller vers le but.

Or, le but de la vie d'un juif, c'est de faire la volonté de son Créateur et cela n'est possible qu'en étudiant la Torah. Vous devez expliquer à votre père que le fait d'aller en Yéchiva ne vous ferme aucune porte, bien au contraire. Cela vous permet tout simplement d'avoir accès à l'extraordinaire patrimoine spirituel et culturel du peuple juif de la manière la plus authentique qui soit.

En général, on fait une année de Yéchiva et ensuite on décide, ou bien de poursuivre, ou bien d'entreprendre des études en vue d'exercer une profession. Quoi qu'il en soit, le fait de ne pas aller en Yéchiva ne vous garantit en rien que vous allez gagner beaucoup d'argent. D'autre part, le fait de gagner beaucoup d'argent ne constitue pas un but valable dans la vie et ne garantit en rien une vie réussie et heureuse, que ce soit sur le plan matrimonial ou social.

Pour réussir votre vie, vous avez besoin d'avoir une échelle de valeurs authentique, basée sur la vision de Celui qui vous a créé et qui vous connaît, par conséquent, mieux que quiconque. Quand on possède des valeurs authentiques, basées sur la Torah, on peut réussir sa vie, même si on ne gagne pas beaucoup d'argent. Par contre, si on a beaucoup d'argent mais aucune connaissance et pratique de la Torah, je vous garantis que les chances de réussir sa vie et de fonder une famille heureuse et équilibrée, sont vraiment faibles.

Ne vous laissez pas détourner par l'appât du gain et prenez la meilleure décision de votre vie en vous offrant une année de Yéchiva !

Vous pouvez également consulter ce lien : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/etudier-un-an-a-la-yechiva-essentiel-pour-chaque-juif_2609.html

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA