Si l'intelligence vient de D.ieu, pourquoi étudier ?

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2015
La question de Emmanuelle A.

Rav,

Si notre 'Hokhma (intelligence) vient de D.ieu, pourquoi étudier ?

On n'a qu'à rester à attendre que D.ieu nous donne la 'Hokhma !?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Depuis la faute originelle, rien ne peut être obtenu sans effort.

Sur le verset "A la sueur de ton visage tu mangeras du pain", le Rav Munk écrit : "Le travail est devenue la loi et la condition de l'existence humaine. Sans sa faute, la nature aurait offert à l'homme tous ses délices dans un cadre paradisiaque, sans effort de sa part". Béréchit, chapitre 3, verset 19.

C'est une réalité de laquelle on ne peut se détourner.

Le verset dit : "...Afin que te bénisse le Créateur en tout œuvre que tu entreprendras" (Dévarim, chapitre 24, verset 29).

Le Rav Munk explique au nom de nos Sages : "J'aurai pu croire que D.ieu te bénirait même si tu es assis sans faire aucun travail ou commerce. C'est pourquoi le verset dit "Le Créateur te bénira en tout œuvre que tu entreprendras". D'où la nécessité d'investir des efforts."

2. Dans le Yalkout Chimoni sur Iyov, il est dit "Yahiv 'Hokhma La'hakimine" - "le Créateur donne l'intelligence à ceux qui sont intelligents". L'une des explications est la suivante : Hachem donne l'intelligence uniquement à ceux qui ont la sagesse de connaître l'importance du savoir et qui font les efforts de l'acquérir.

3. Même une fois que nous fournissons des efforts, nous avons l'obligation de croire que c'est grâce à la providence divine que nous obtenons le fruit de notre labeur.

Nous consommons du pain, mais auparavant, nous déclarons : "Hamotsi Lé'hèm Mine Haarèts" - "qui fait sortir le pain de la terre".

Bien que le pain, à proprement parler, ne sort pas de la terre, mais nous avons l'obligation de croire que notre labeur peut porter des fruits uniquement grâce à l'intervention du Créateur. Et c'est donc, Lui, en fait, qui fait sortir le pain de la terre [à travers nos actions].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk, Yalkout Chimoni.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.