"Si le Rav ressemble à un ange...", quel en est le sens ?

Rédigé le Samedi 5 Mars 2022
La question de André B.

Bonjour Rav,

Question sur la page 15 de 'Haguiga.

Puisqu'on ne voit pas de Malakh Hachem (ange de D.ieu), que signifie que le Rav doit être comme cela ?

Si c'est pour nous dire que le Rav doit être intelligent, pieux, ou autre, la Guémara pouvait nous le dire textuellement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous faites allusion à un enseignement de nos Sages dans le Talmud 'Haguiga 15b.

En effet, comment nos Sages, les 'Hakhamim, exigent de comparer le Rav aux anges alors qu'il n'est pas possible d'en rencontrer ?

Première réponse

La valeur numérique de מלאך - ange = 91.

La valeur numérique des deux Noms d'Hachem [י.ה.ו.ה - א.ד.נ.י] que nous mentionnons dans nos prières est égale à 26 + 65 = 91.

L'ange, par définition, est celui qui représente le plus fidèlement, Hachem, le Créateur du monde. Lorsque nous voyons un ange, on est censé deviner, un tant soit peu, Qui en est le Maître : 91 = 91.

Le Rav dont il est question dans l'enseignement de nos Sages est celui qui fait preuve d'une transparence parfaite et exemplaire. Pareillement à Moché Rabbénou, il ne recherche absolument pas les honneurs et repousse de ses deux mains, le moindre traitement et la moindre marque de distinction de son entourage, destinés à reconnaître son caractère exceptionnel.

Il est celui qui enseigne la connaissance du Créateur et qui recherche uniquement Sa gloire. Il s'efface totalement afin de faire place à Sa splendeur et évite à tout prix de faire écran à Sa grandeur.

D'ailleurs, le terme מלאך - Malakh [ange] signifie, également : messager, porte-parole.

Seconde réponse

Il est vrai que nous n'avons jamais aperçu un ange et nous ignorons quelles en sont les qualités mais tous les jours, dans la prière [Yotser - avant le Chéma' Israël], nous mettons en relief certaines de leurs qualités : ils sont tous purs, ils accomplissent la volonté de leur maître dans la crainte et le respect. Lorsqu'ils s'apprêtent à chanter les louanges du Créateur avec une douceur sereine, l'un dit à l'autre : "A toi de commencer car tu est plus grand que moi." L'autre répond alors : "A toi plutôt de commencer car, en vérité, tu es plus grand que moi." Non pas comme les hommes qui s'interpellent réciproquement : Je suis ton supérieur, à moi la première place. Voir Avot Derabbi Nathan, chapitre 12, cité par Rav Elie Munk dans le monde des prières, édition 1970, page 122.

Troisième réponse

Le verset dit : "Bénissez l’Eternel, vous, ses anges, héros puissants, qui exécutez ses ordres, attentifs au son de sa parole." Téhilim 103, verset 20.

Les commentateurs relèvent de ce verset deux qualités essentielles chez les anges : 1. Ils ont toujours les forces d'accomplir la volonté d'Hachem, 2. Ils exécutent Sa volonté sans la moindre faille et sans arrière-pensée.

Quatrième réponse

Même si nous n'avons jamais vu d'anges mais il y a des être humains qui, d'une manière certaine, ne ressemblent pas à des anges. Voir ci-dessous, cinquième réponse.

Cinquième réponse :)

Définition du dictionnaire - Ange : personne parfaite, gentille, admirable, exemplaire et adorable.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk, Avot Dérabbi Nathan.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.