Si tout est pour le bien, pourquoi des problèmes de santé ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre, car j'ai une question en tête depuis plusieurs années, et je rencontre actuellement des problèmes de santé et je me dis que c'est le moment de vous poser ma question.

Puisque l'on dit que "tout est pour le bien", pourquoi les problèmes de santé existent-ils ?

Pourquoi souffrons-nous et devons-nous nous battre physiquement pour aller mieux (médicaments, opération chirurgicale qui entraîne beaucoup d'angoisse et de peur, etc.) ?

Merci encore pour votre temps et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En général, les problèmes de santé ont pour but de nous réveiller du sommeil dans lequel nous sommes plongés. Tout simplement.

Voir Chémot, chapitre 15, verset 26, Talmud Brakhot 5a.

Le roi 'Hezkiya fit "disparaître" de la circulation, le "Séfer Harefouot" - un ouvrage dans lequel était explicité le remède à chaque maladie.

Voir Talmud Brakhot 10b et Talmud Pessa'him 56a.

Ce livre fut écrit par Chlomo Hamélèkh.

Voir Ramban dans son introduction au commentaire sur la Torah.

Les gens n’étudiaient plus aussi sérieusement, ne priaient plus, oubliaient le Créateur et ne cherchaient plus à parfaire leur conduite. Dès le premier souci de santé, ils consultaient l'ouvrage et guérissaient.

Voilà pourquoi nous ne devons pas être tristes lorsque nous rencontrons des soucis de santé, car ce sont les "émissaires" du Maître du monde nous apportant Son message Divin.

Voir Talmud Chabbath 88b, Talmud Yoma 23a, Talmud Guitin 36b, Choul'han 'Aroukh, chapitre 230, Halakha 5.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.