Signer l'achat d'une maison à Pourim

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on signer l'achat d'un bien immobilier le jeudi 24 mars, jour de Pourim ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7922 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Michna Broura (696, 3) l'autorise, car c'est quelque chose qui rend joyeux.

Néanmoins, selon le Kaf Ha'haïm (Sé'if Katan 5), cela devrait être interdit ('Aroukh Hachoul'han Sé'if 2).

Par contre, si à cause de votre refus de signer ce jour vous allez perdre l'appartement, vous pouvez signer sans aucun problème.

Aussi, si vous pouvez devancer la vente pour le mercredi soir (soir de Pourim), cela serait préférable, car il y a des avis que la nuit de Pourim n'est pas assujettit à l'interdiction de réaliser des travaux (voir Bi'our Halakha 696).

Kol Touv, et Pourim Saméa'h !

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA