Bonjour Rav,
Est-ce que je peux signer la Kétouba à Luxembourg où j’habite, et faire la cérémonie religieuse en France ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
1. Théoriquement, il est possible de signer la Ketouba avant le moment de la 'Houppa. C'est, d'ailleurs, la coutume dans la plupart des communautés Ashkénazes. Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 61, Halakha 1, Michpat Haketouba, volume 6, pages 13-25.
2. Dans votre cas, il s'agit, non seulement, de signer avant la 'Houppa mais aussi, dans une ville différente. C'est un peu problématique, même d'après les décisionnaires Ashkénazes, étant donné qu'il y aura un laps de temps assez conséquent entre la signature et le moment de la 'Houppa. Michpat Haketouba, volume 6, page 25.
3. Dans les communautés Séfarades, on signe la Ketouba sous la 'Houppa après les Kiddouchine [après que le 'Hatan ait donné la bague à la Kalla]. Une signature avant les Kiddouchine pose de sérieux problèmes car dans le texte de la Ketouba, il y a de nombreux détails concernant le 'Hatan et qui ne sont pas encore vrais tant que la 'Houppa et les Kiddouchine n'ont pas eu lieu. Michpat Haketouba, volume 6, pages 15 et 54.
4. Dans la Ketouba, il y a trois signatures : celle du 'Hatan et celles des deux témoins. Michpat Haketouba, volume 6, édition 5771, pages 531-566. Dans certaines communautés, le 'Hatan ne signe pas.
5. Quoi qu'il en soit, il faudra, de toutes façons, se conformer aux exigences du Rabbin qui organisera votre 'Houppa.
6. Pour quelques détails complémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.