Signer un bail pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon propriétaire veut récupérer sa maison d'ici la fin de la semaine.

Est-ce que je peux signer un bail pour une autre maison cette semaine ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de signer un bail / contrat de location durant les trois semaines séparant le 17 Tamouz du 9 Av. Darké Horaa, volume 2, page 24, Halakha 17.

Il est même permis de pénétrer dans une nouvelle maison, en cas de vrai besoin, et surtout s'il s'agit d'une location, car il n'est pas habituel de réciter la Brakha Chéhé'héyanou. Levouch Mordékhaï, volume 1, réponse 101, Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 18, Halakha 1.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"