Signification de "Ich Elokim"

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la signification du terme "Ich Elokim" "homme de D.ieu" ?

Pourquoi certains hommes ont-ils été appelés ainsi dans les écritures ?

Un rabbin est-il un homme de D.ieu ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

Vous pouvez vérifier qu'à chaque fois que ce terme a été employé, il s'agit d'une personne qui a eu un rapport avec le monde de l'au-delà.

Quoi qu'il en soit, le Midrach (Dévarim 11, 4) répond qu'ici bas, l'on craignait Moché comme Hachem, et lorsque Moché monta au ciel, il paressait comme un homme... Ich Elokim. Et le Maharal de Prague (Sota 14a) nous explique que Moché était à la fois spirituel et à la fois matériel, et les êtres terrestres avaient du mal à lui donner une mesure matérielle.

Il y a eu des grands rabbins sur qui l'on pouvait dire "homme de D.ieu", mais ce n'était qu'une expression pour un semblant de parallèle avec Moché et les autres "Ich Elokim".

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA