Signification de la canne du prophète Eliyahou

Rédigé le Jeudi 28 Janvier 2021
La question de Jimmy L.

Bonjour Rav,

Quelle est la signification de la canne de Eliyahou Hanavi ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne peut connaître à quoi ressemble Eliahou Hanavi, et, donc, toutes reproductions pareilles n’est que le fruit de l’imagination du dessinateur et n’est pas fiable. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas posséder de telles représentations.

Raison de plus, que la canne dont vous parlez est au mieux une erreur biblique et au pire une influence venant de prophètes appartenant à des croyances autres que la Torah. Sachant qu’Eliahou est celui qui annoncera le Machia'h, à vous de comprendre la suite…

Aussi, cela peut être une erreur biblique, car, en effet, Elicha, disciple d’Eliahou Hanavi, avait une canne (Rois II, chap. 4, 29). Il a demandé à son élève Gué'hazi de l’utiliser pour ressusciter un enfant. Celui-ci n’a pas suivi les indications d’Elicha et n’a pas réussi à le refaire vivre, ce fut Elicha qui le fit en s’allongeant sur lui sans l’aide d’aucun accessoire. Eliahou Hanavi a aussi ressuscité un enfant, de même, sans aucune canne.

Enfin, Eliahou est décrit comme ayant une longue chevelure et une ceinture en cuir (Rois II, 1, 8).

Lorsqu’Eliahou vient à monter au ciel, le Navi ne parle que de son manteau avec lequel Elicha partage le Jourdain (chap. 2, 14). En bref, aucune trace de canne chez Eliahou Hanavi.

Je vous encourage vivement à éviter ce genre de dessin et de ne pas les garder pour ne pas en arriver à avoir une image sûrement restreinte de ce qu’étaient ces géants, qui sont bien au-dessus de notre petite imagination.

Que l’on puisse mériter le plus tôt possible qu’Eliahou Hanavi vienne nous annoncer la venue du Machia'h, Amen !

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE