Logo Torah-Box

Signification de la prière sur le poireau à Roch Hachana

Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022
La question de Dorothée N.

Bonjour,

Quelle est la signification de la prière sur le poireau à Roch Hachana, où il est demandé à l'Eternel que nos ennemis soient anéantis puis exterminés ? Est-ce dans le sens mental, c'est-à-dire que nos pensées négatives soient anéanties et donc lâcher prise ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Dans nos textes, le poireau est appelé Karti.

Ce mots fait allusion aux verbes supprimer, anéantir, éliminer, etc. mentionnés dans la prière [dont la racine est כרת] où l'on implore Hachem afin qu'Il éloigne nos ennemis et qu'Il fasse disparaître tous ceux qui nous veulent du mal.

Les ennemis dont il s'agit sont non seulement les "hommes" désirant nuire et faire du mal mais également et surtout le Yétser Hara'.

Il est interdit de maudire le Yetser Hara'. Il faut prier Hachem pour qu'il l'éloigne / l'élimine afin que nous soyons épargnés de ses mauvais plans.

Le Satan - Yetser Hara' ne doit pas être conçu comme une puissance maléfique indépendante, mais comme l'ange chargé d'exécuter la volonté divine et dont la fonction générale est de faire obstacle à nos desseins : de nous pousser à faire le mal et de nous empêcher de faire le bien. Kiddouchin 81a-81b.

Sans l'assistance de D.ieu, l'homme ne pourrait résister à ses instincts. Il faut donc Lui demander de nous fortifier dans notre résolution de marcher dans la voie du bien et de nous prêter son appui dans notre combat contre la tentation. Car "Le Ciel vient en aide à celui qui est animé par une intention pure". Voir Talmud Chabbath 104a.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une flamme ardente, l'âme juive

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN