Signification des lettres inscrites sur le Séfer Torah

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Michel C.

Bonjour Rav,

Dans une émission sur France 2, on voit le rouleau de la Torah surmonté d'une couronne flanquée à droite par la lettre "Kaf" et à gauche par la lettre "Tav".

Que représentent ces deux lettres ?

D'avance merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les lettres Kaf et Tav sont les initiales de l’expression Kéter Torah.

Kéter signifie couronne.

La Torah est la couronne du peuple juif.

Si l’on désire l’estime des autres peuples, c’est uniquement en restant fidèles aux Mitsvot que cela est possible. L’histoire de notre peuple prouve bien qu’à chaque époque où l’on a tenté de les imiter ou de s’en rapprocher d’une manière non conforme à la volonté d’Hachem, les conséquences furent néfastes.

« Car c’est votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront toutes ces Mitsvot et diront : "A vrai dire, c’est un peuple sage et intelligent cette grande nation". »

Voir Dévarim, chapitre 4, verset 6 et Pirké Avot, chapitre 4, Michna 13.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.