Signification des oreilles d'Haman

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017
La question de Avi R.

Boker Tov,

Quelle est la signification des oreilles d'Haman à Pourim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première raison

Haman n’a pas cessé de faire entendre du mal à propos du peuple juif, c’est pourquoi il ne mérite pas d’avoir des oreilles. On les lui retire et on les consomme.

Voir Dévarim, chapitre 20, verset 14 :)

Seconde raison

Le Midrash dit que la reine Esther a préparé des gâteaux triangulaires afin de rappeler les mérites de nos trois pères : Avraham, Its’hak et Ya'acov.

Lorsqu’Haman se rendit compte qu’elle prenait son courage à deux mains [en pétrissant ces gâteaux :)] et qu’elle n’était pas brisée, il fut profondément troublé.

Pour se rappeler de ces gâteaux, ayant apporté la délivrance, on prépare des gâteaux ayant la même forme. Mais ils sont nommés « oreilles d’Haman » par respect envers la reine Esther ou du fait qu’Haman s’est fait « tiré les oreilles ».

Troisième raison

Tous les peuples du monde ont entendu parler de la grandeur du Maître du monde lors de la sortie d’Egypte. Le seul méchant ayant ignoré tous les miracles réalisés et s’étant attaqué à eux est 'Amalek.

Haman, l’un de ses descendants, agit comme son « grand-père ». Ses oreilles n’ont pas été utilisées à bon escient. Il ne les mérite plus…

Il y a trois pointes dans les « oreilles d’Haman », car le chiffre trois fait allusion au peuple juif : la Torah écrite comporte trois parties essentielles [Torah, Néviim, Kétouvim]; elle a été donnée le troisième mois de l’année [Sivan]; le peuple juif est composé de trois parties : Cohen, Lévi, Israël; la Torah a été donnée par Moché Rabbénou, le troisième enfant de sa famille [après Aharon et Myriam].

Voir Talmud Chabbath 88a.

Quatrième raison

Haman a dit du Lachone Hara' sur le peuple juif.

Le Lachone Hara' frappe trois personnes [l’auteur, celui qui écoute, et celui à propos de qui l’on parle].

Pour faire allusion à cet enseignement d’importance majeure, les gâteaux confectionnés à Pourim sont triangulaires et portent le nom de l’auteur de la faute très grave.

Tout n’a pas été dit à ce sujet, mais d’autres questions nous attendent.

Pourim Saméa’h !!!

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.