Signification des poils roux dans la barbe

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2020
La question de Betsalel H.

Bonjour Rav,

J’ai entendu dire que les poils roux dans la barbe signifient quelque chose.

Vous pouvez me dire ce que ça peut signifier ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Zohar [Idra Rabba Parachat Nasso page 139] nous parle des cheveux roux, mais pas de la barbe.

En tout cas, il semblerait que cela signifie que la personne a une certaine tendance à la cruauté [rassurez-vous, j'ai moi-même un poil roux dans ma barbe, et mon père et mon grand-père aussi].

En fait, comme pour toutes les tendances, et nous avions déjà écrit sur cela au sujet des noms, il faudra les canaliser dans la bonne direction et à juste mesure.

Nous retrouvons cette idée au sujet du roi David qui était rouquin [Chmouel I 16-12] et Chmouel hésitait pour le nommer roi, car cela lui rappelait 'Essav, et Hakadoch Baroukh Hou lui répondit : "Il a des beau yeux !" [voir Midrach Toledot 63].

L'explication est que, parfois, il faut être cruel, mais pas "aveuglement", et David, lui, avait des beau yeux, c'est-à-dire qu'il avait la possibilité de gérer et de diriger ce caractère, pour le bien et le bon.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA