Signification des prénoms "Avigaïl" et "Heftsiba"

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de Inconnu I.

Bonjour Rav,

Je voudrais connaitre la signification d'après la Torah des prénoms Avigail et Heftsiba.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Avigaïl était la sœur de David Hamélèkh.

Voir Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 2, verset 16 et Talmud Chabbath 55b.

C’était, également, le prénom de sa femme. Voir Samuel 1, chapitre 25, versets 39-40.

Avigaïl s’écrit - אביגיל -  « Aviguile » et signifie : mon père [Avi - allusion à Hachem] est la plus grande source de joie [Guile].

Heftsiba était la femme de ‘Hizkiyahou [‘Hizkiya] Hamélèkh et la maman de Menaché.

Voir Les rois 2, chapitre 21, verset 1.

‘Heftsiba signifie mon désir et mon estime [‘Heftsi] envers elle, pour elle [Bah].

‘Heftsiba est l’un des noms de Yérouchalayim.

Voir Isaïe, chapitre 62, verset 4.

La valeur numérique de ‘Heftsiba - חפציבה - est 195.

195 est, également, la valeur numérique du mot יפיפיה- Yéféfiya - très belle.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.