Aujourd'hui à Paris
07:25 : Mise des Téfilines
08:32 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:32 : Coucher du soleil
18:21 : Tombée de la nuit

Paracha Vaéra
Vendredi 24 Janvier 2020 à 17:16
Sortie du Chabbath à 18:27

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Signification du chant des oiseaux

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Raphael A.

Bonjour,

Quelle est la signification du chant des oiseaux dans la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
481 réponses

Bonjour,

Chaque créature doit louer Hachem. Nous disons Chabbath matin à la fin de Nichmat : "Telle est l’obligation de chaque créature, ô Hachem, notre D.ieu et D.ieu de nos parents, de Te rendre grâce, de Te louer…", et chaque jour nous disons : "Louez Hachem du bas de la terre, monstres marins et vous tous, abîmes, feu et grêle, neige et brouillards, vents impétueux, qui exécutent Ses ordres ; montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés… qu’ils louent le Nom d'Hachem…" (Téhilim 148).

Chaque créature, avec son existence, loue Hachem. Un flocon de neige est formé merveilleusement et géométriquement ; son poids convient à ce qu’il tombe silencieusement par terre, la couvre et protège ses plantes pendant les hivers rudes jusqu’au printemps, puis sa fonte arrose doucement les plantes.

Des bibliothèques entières ne suffisent pas pour raconter toutes ces merveilles, et cent mille autres encore. Sans Un D.ieu d’une Grandeur et d’une Intelligence Infinie, rien de telle n’existeraient. Ainsi, en n’observant qu’un seul flocon de neige, toutes les idées farfelues des athées s’envolent définitivement, et ainsi, toutes les créatures du monde louent Hachem.

L’oiseau chante car il est sans doute heureux de louer Hachem, et peut-être voudrait-il aussi plaire à ses copains, ou à sa compagne ? N’oublions pas non-plus les paroles du Roch (Rabbi Acher ben Yehiel, 1250-1327, Mayence-Tolède) dans son Or'hot 'Haïm : "...et en entendant les oiseaux gazouiller, lèves-toi et vas prier à ton Créateur".

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND
Projet dédié par un généreux donateur