Signification du mot "Nékéva"

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2020
La question de Jean T.

Bonjour,

La femelle en hébreu se dit "Nékéva".

Que signifie le "Nékéva" ? Est-il juste de dire qu'il signifie "réceptacle" ? Comment l'expliquer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, la Nékéva est la femelle. Mais l'anthropomorphisme veut que des "qualités" humaines soient accordées à des choses. Ainsi, l'adjectif "femelle" se dit d’une pièce dans laquelle s’insère une autre pièce, appelée mâle. Prise mâle [la partie qui est à l'extrémité du fil électrique] et prise femelle [la partie fixée au mur]. Dans certains cas, cela peut être, également, un réceptacle, comme vous le mentionnez.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)