Signification du nom des 10 fils d'Haman

Rédigé le Jeudi 23 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la signification de chaque nom des 10 fils d'Haman dans le livre d'Esther ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La signification de ces 10 noms n'est pas traitée dans les écrits de nos Sages. Cependant, certains historiens ont effectué une recherche sur ce sujet et ont proposé plusieurs éventualités sur chacun de ces prénoms.

Voici certaines de leur conclusion (voir les tomes 1, 2 et 6 de l'encyclopédie biblique) :

1) Parchandata : Certains pensent que son nom était à l'origine "Parchno + Dāta" qui signifie : "créé pour la guerre".

2) Dalfon : Certains disent que cela vient du mot araméen "dalfna" qui signifie avoir "les yeux qui fuient" (strabisme).

3) Aspata : La plupart des chercheurs pensent que ce nom est une abréviation du mot "Aspa-Dāta", qui signifierait "un cavalier".

4) Poratha : Certains chercheurs pensent que ce nom vient du mot "paura-da", qui signifie "celui qui donne beaucoup". D'autres chercheurs pensent qu'il signifie "donné par chance".

5) Adalia : Certains pensent que son nom vient du persan Âdârya, qui signifie "honorable", et d'autres pensent que son nom vient du mot Adolios, qui signifie "l'occidental", venant de l'ouest.

6) Aridatha : Il existe plusieurs suggestions pour l'interprétation du nom d'Aridatha. Les plus acceptées sont : Harridâta, qui signifie le don de l'idole Hari.

7) Parmashta : Il est dérivé du mot Paramesta, qui signifie "l'élite".

8) Arisay : Les chercheurs pensent que son nom vient de la langue indienne et signifie "vivre parmi les Aryens".

9) Ariday : "le don du peuple Hari". D'autre part, certains pensent que son nom était à l'origine "ariya dî ariya Dây", qui, en persan ancien, signifie "son apparence est celle du peuple Hari".

10) Vayzata : Certains pensent que son nom est Vahyaz-data, ce qui signifie "le don de la bonté". D'un autre côté, certains pensent que son nom signifie "fils des anciens". La source de cette affirmation est donnée du fait qu'en indien, Vayo-Zata signifie fils d'anciens. Une autre chose qui renforce cette affirmation est que Wizta a été écrit en dernier parmi les fils d'Haman.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH