Signification du nombre 10

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais comprendre ce que représente de façon profonde le 10 dans le judaïsme.

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom,

Le 10 est représenté par la lettre Youd.

Cela représente les 10 sphères par lesquelles passe l'influx Divin.

Cela représente les 10 commandements.

La lettre Youd est la lettre par laquelle a été créée le monde futur, le monde spirituel (traité 'Haguiga 10a).

Elle apparaît pour la première fois dans Béréchit 1, 3 : "Yéhi Or" "Que la lumière soit", qui est la première création Divine.

Elle représente le départ de toute chose et le symbole de la nature spirituelle de toute chose.

10 représente le chiffre parfait qui englobe tout ce qui le précède.

10 se dit "Esser", qui se décompose dans les mots "Assé Sar", fais-fabrique un prince. Toutes les sphères par lesquelles passent l'influx Divin n'ont pas de force en elles-mêmes, mais ne sont que les princes au service du Roi des rois.

Source Hatsofen de Rav Zamir Cohen sur la lettre Youd.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Hatsofèn.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON