Signification du prénom "Abba"

Rédigé le Samedi 24 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Plusieurs Guedolim s'appellent "Abba".

Quelle est la signification de ce prénom ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, de nombreux Tanaïm et Amoraïm portaient le prénom Abba.

L'auteur de l'ouvrage Da'at Dorot a rédigé une liste assez complète. Voir pages 68-78.

Le terme Abba signifie papa, père.

Certains de nos maîtres affirment que le terme Abba fait allusion à notre Père, Hachem, le Maître du monde.

En attribuant ce prénom, on désirait avoir à l'idée, constamment, qu'Hachem est le Créateur et le Roi du monde.

Mékorot / Sources : Da'at Dorot.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”