Signification du prénom "Chimchon"

Rédigé le Mercredi 26 Juillet 2017
La question de Reouven C.

Bonsoir Rav,

Quelle est la signification du prénom Chimchon ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La naissance de Chimchone est mentionnée dans Les juges, chapitre 13, verset 24.

La signification de ce prénom :

Première explication

Nos Sages disent que Chimchone - petit soleil - est un diminutif de Chémech - soleil. Voir Talmud Sota 10a.

Le mot Chémech est un surnom d’Hachem. Voir Téhilim 84, verset 12. De la même façon qu’Hachem protège Son peuple, Chimchone, par sa grandeur, a protégé sa génération.

Seconde explication

A sa naissance, Chimchone [petit soleil] fut nommé ainsi car il allait devenir grand, et brûler de son feu les ennemis du peuple juif.

Voir Alchikh sur Les juges, chapitre 13, verset 24.

Troisième explication

Le mot Chimchone vient du verbe Léchamech - servir.

Il a été nommé ainsi car durant toute sa vie, il allait servir son Maître, le Créateur du monde.

Voir Abrabanel sur Les juges, chapitre 13, verset 24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !