Signification du prénom "Léa"

Rédigé le Samedi 18 Novembre 2017
La question de Moshé A.

Bonjour,

Puis-je avoir s'il-vous-plaît la signification du prénom Léa ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première explication

Nos Sages disent que le mot Léa vient du mot Meléa [pleine].

Elle était pleine de sagesse.

Voir Torah Chléma, passage 53 sur Béréchit, chapitre 29, verset 16.

Seconde explication

En hébreu, le mot Léa signifie être fatigué, être las, désespérer.

Nos Sages disent que cela fait allusion au fait que Léa pleurait constamment et priait pour ne pas être obligée de se marier avec 'Essav. Et, en effet, grâce à ses prières, le "décret" fut annulé et elle fut la première à se marier avec Ya'acov Avinou.

Voir Torah Chléma, passage 54 et Rachbam sur Béréchit, chapitre 29, verset 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.