Signification du prénom "Mendel"

Rédigé le Mercredi 3 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la signification du prénom Mendel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le prénom Mendel [en Yiddish] est un surnom généralement associé au prénom Ména'hem [consolateur].

Voir Kountrass Chémot Hé'hadach, page 200, passage 553.

Le mot Mendel signifie amande [le fruit].

Dans le Midrash, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que l'amandier est l'arbre qui fleurit le plus rapidement [en premier] à l'approche du printemps.

C'est pourquoi, le prénom Mendel est souvent associé à Menahem, l'un des prénoms du Machia'h que nous attendons avec impatience et qui arrivera très rapidement.

D'après certains, Mendel est tout simplement un diminutif de Menahem, suivi du mot "del", ajoutant, en Yiddish, une nuance affective.

Mékorot / Sources : Kountrass Hachémot Hé'hadach.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)