Signification du prénom Ra'hel

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2016
La question de Claude B.

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la signification du nom Ra'hel, avec sa Guématria (valeur numérique) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En hébreu, Ra’hel signifie brebis. C’est, donc, un animal pur qui a des traits de caractère exceptionnels.

La valeur numérique de ce prénom est 238.

Ce prénom est mentionné pour la première fois dans la Torah dans Béréchit, chapitre 29, verset 6.

C’était la femme de Ya'acov Avinou. Elle naquit en 2171 [1589 ans avant l’ère vulgaire]. Elle quitta ce monde à l’âge de 36 ans. Elle avait une personnalité hors du commun et une beauté remarquable. Elle fait partie des quatre mères du peuple juif. Voir Ruth, chapitre 4, verset 11. Sa part dans notre délivrance future est d’une importance majeure. Voir Jérémie, chapitre 31, versets 14-16.

La femme de Rabbi Akiva se nommait Ra’hel. Voir Avot Dérabbi Nathan, chapitre 6.

Mékorot / Sources : Avot Dérabbi Nathan.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.