Signification du prénom "Ruth"

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de Tsipora M.

Chalom Oubrakha Kvod Harav,

Quelle est la signification du prénom Ruth ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première explication

Le mot Routh [Ruth] - רות - a une racine semblable à celle du mot Ravé - רוה.

Ce terme signifie bien arrosé, rassasier, satisfaire, pourvoir en abondance, etc.

Cela fait allusion aux très nombreuses louanges que David Hamélèkh, le descendant de Routh, a composé en l’honneur d’Hachem [comme s’il avait rassasié le Maître du monde par ses nombreuses louanges].

Voir Talmud Brakhot 7b.

Seconde explication

Le mot Routh [Ruth] - רות - a une racine semblable à celle du mot Ratète - רתת.

Ce terme signifie trembler.

Cela fait allusion à la crainte que Routh éprouva en pensant à toutes les actions interdites par la Torah.

Voir Routh Zota, chapitre 1, passage 2.

Troisième explication

Routh - רות - est semblable à Raata - ראתה - elle a vu.

Elle n’est pas restée insensible face aux paroles de sa belle-mère : elle a vu la vérité qui s’y cachait et, contrairement à sa belle-sœur [‘Orpa], elle abandonna son passé et suivit sa belle-mère pour se convertir.

Quatrième explication

רות s’apparente à רעות qui signifie amitié, affection, etc.

En effet, elle symbolise « l’amitié » que l’on doit témoigner et « l’affection » que l’on doit éprouver pour le Créateur.

Cinquième explication

Certains disent que le mot רות s’apparente à רעות - en araméen : volonté.

Sa personnalité est caractérisée par sa forte volonté d’abandonner son passé pour rejoindre le peuple juif.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.