Sim'ha Torah : Kiddouch entre les 2 Sifrei Torah ?

Rédigé le Dimanche 26 Octobre 2014
La question de Valerie Shoshana B.

Chavoua Tov,

Le jour de Sim'hat Torah, entre le moment où on finit le premier Séfer et où on va commencer le nouveau, il doit bien y avoir un Kiddouch ?

L'officiant de ma synagogue prétendait que non... j'avais préparé un Kiddouch, j'étais donc mal à l'aise et les fidèles ne savaient que faire.

Merci de votre réponse, et merci d'être présent !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom Mme,

Il faut tout d'abord préciser qu'en Israël, le jour de Sim'hat Torah qui est également Chmini 'Atseret, il faut sortir TROIS Sifré Torah. Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 668, 2.

En dehors d'Israël, le premier jour de la dernière fête - Chmini 'Atseret - on sort deux Sépher Torah uniquement.

Le second jour de la fête, on sort trois Sifré Torah, pareillement à Sim'hat Torah en Israël.

Si le Beth-Haknesset ne possède qu'un seul Sépher Torah ou deux, c'est un cas de force majeure : les trois lectures se feront après que l'on déroulera le Sépher Torah dans un sens ou dans un autre.

Apparemment, dans votre question, vous faites allusion au jour de Sim'hat Torah [En dehors d'Israël : le second jour de la dernière fête. En Israël : le dernier jour de la fête. En dehors d'Israël, le premier jour de la fête, il n'est pas habituel de servir un Kiddouch puisque la Téfila n'est pas plus longue qu'un Chabbat ou qu'un jour de fête ordinaire].

En ce qui concerne votre question :

Le jour de Sim'hat Torah, étant donné que la Téfila est plus longue qu'à l'accoutumée [tous les fidèles montent au Sépher Torah], il est habituel de faire un Kiddouch au Beth Haknesset.

Généralement, le Kiddouch est servi après la récitation du Hallel, avant de commencer la lecture dans le premier Sépher Torah.

On évite de servir le Kiddouch entre les différentes lectures.

Si vous vous sentiez mal, il vous aurait été permis de faire un "mini-Kiddouch" dans la salle des femmes.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”