Sim'hat Torah communautaire en étant endeuillé

Rédigé le Mercredi 26 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre site si bien fait et très utile.

Je viens de finir les Chlochim de ma maman et je m'interrogeais par rapport à Sim'hat Torah.

Puis-je aller à la synagogue le soir de Sim'hat Torah pour les Hakafot ?

Dans notre synagogue, nous organisons pour toute la communauté le repas de midi du jour de Sim'hat Torah.

Bien sûr, il n'y a pas de musique, mais l'ambiance est tout de même joyeuse.

Ai-je le droit d'y assister ?

Je vous remercie pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certains ont l'habitude (en général, les Séfarades) de tourner autour de la Bima en marchant et sans danser (voir Kaf Ha'haïm 669, 33 et autres), mais certains s'abstiennent même de tourner autour de la Bima ('Helkat Ya'acov tome 3-75 et autres).

Aussi, vous pouvez assister au repas communautaire de Sim'hat Torah, bien qu'il y ait une ambiance joyeuse (voir Michna Beroura 669, 8, Chakh 246 et autres).

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA