Sim'hat Torah en Israël pour un français

Rédigé le Mardi 4 Octobre 2016
La question de David S.

Bonjour Rav,

Je suis français et je passe Souccot en Israël, je voulais donc savoir s'il est possible de faire Sim'hat Torah avec les israéliens, puisque, là où je vais, il n'y a pas de français ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il vous est absolument permis de participer aux danses et aux Hakafot de Sim’hat Torah célébrées par les résidents en Israël, même si, pour vous, ce n’est pas encore Sim’hat Torah.

Cependant, puisque vous résidez en France et que vous êtes en Israël, pour les fêtes, vous avez l’obligation de célébrer deux jours de Yom Tov.

Durant ces deux jours :

1. Vous ne mettrez pas les Téfilines,

2. Vous respecterez les lois concernant les travaux interdits,

3. Les prières seront celles de Yom Tov même si vous vous trouvez dans un Beth Haknesset où vous êtes le seul français,

4. Les repas seront des repas de Yom Tov avec le Kiddouch.

N.B.

Il est fort possible que, dans votre entourage, il y ait d'autres personnes résidant en-dehors d'Israël [anglais, suisses, canadiens, américains, etc.]; renseignez-vous auprès des responsables de la synagogue proche du domicile où vous logerez.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…