Singularité d'un Pourim un vendredi

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle est la particularité d'un jour de Pourim qui tombe un vendredi pour les différentes Mitsvot ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La plupart des détails à connaître pour le jour de Pourim à Yérouchalayim, lorsque le 15 Adar coïncide avec un vendredi, sont identiques à ceux du Pourim coïncidant avec un autre jour.

Voici, cependant, quelques Halakhot spécifiques au jour de Pourim [15 Adar] coïncidant avec un vendredi :

Zékher Léma'hatsit Hachekel

D'après certains décisionnaires, la Mitsva consistant à donner Zékher Léma'hatsit Hachekel doit s'accomplir le jeudi 14 Adar, avant la prière de Min'ha. Selon d'autres, c'est le jour du Ta'anit Esther [Mercredi 13 Adar] - avant la prière de Min'ha.

Sé'oudat Pourim

D'après la plupart des décisionnaires, en l'honneur du Chabbath, il faut que la Sé'oudat Pourim soit servie et terminée avant l'heure de 'Hatsot ou tout au moins : l'essentiel de la Sé'ouda avant 'Hatsot.

En cas "d'impossibilité", il est permis de faire une Sé'ouda un peu moins copieuse, tant que le début de la dixième heure de la journée n'est pas arrivé : environ deux heures et demi avant l'heure de l'allumage des Nérot figurant dans les calendriers.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 695, Halakha 2 et Michna Broura passage 10.

Se laver en l'honneur de Chabbath

Il est permis de se laver en l'honneur de Chabbath durant Pourim.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.