Bonjour,
Comment fait-on quand on est réveillé plusieurs fois dans la nuit à cause des sirènes :
Est-ce qu’on récite Modé Ani à chaque fois avec Nétilat Yadayim s’il y a le temps ?
Si on n’a pas le temps de faire Nétilat Yadayim, peut-on quand même toucher des objets ?
Et est-ce qu’on fait le Chéma’ chaque fois qu’on va se recoucher ?
Merci.
Bonjour,
1. Si on se réveille au milieu de la nuit, pour une raison ou une autre, on ne récite pas Modé Ani. C’est uniquement, le matin, que l’on doit réciter cet éloge. Michna Broura, chapitre 1, passage 8, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 1, passage 8, fin de la note 15.
2. D’une manière générale, le matin, au lever, il n’est pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm pour réciter Modé Ani car on n’y prononce pas l’un des Noms d’Hachem. Kaf Ha'haïm, chapitre 1, passage 4, Halakha Broura, volume 1, page 4, Michna Broura, chapitre 1, passage 8.
3. Si on se réveille suite au retentissement des sirènes, il est bien de faire Nétilat Yadaïm avant de se diriger vers les zones sécurisées.
4. Si cela n’est pas envisageable [c.q.f.d.], ce n’est pas grave. On évitera, alors de toucher le moindre aliment et certains des orifices du corps [yeux, oreilles, nez]. Il est permis de toucher tout habit / objet.
5. Lorsque l’on gagnera son lit pour reprendre sa sieste, on ne récitera pas le Chéma’, de nouveau ; celui du soir est suffisant ! Cependant, on remerciera Hachem de nous avoir épargné des griffes du méchant loup.
6. Si vous désirez réciter Modé Ani à n'importe quel moment de la nuit ou de la journée, cela est absolument permis. Traduction : Merci à Toi, D. vivant et éternel, de m’avoir rendu / donné la vie [ce matin] avec bonté. Ta fidélité est grande.
7. Après tout, Hachem nous rend notre âme chaque jour et la conserve en nous à chaque instant de la journée, sans nous facturer les heures sup', "ni nous faire signer de contrat" !
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.