Siyoum d'une Massékhèt Bavli et Yérouchalmi en même temps

Rédigé le Mercredi 1er Mars 2017
La question de Alain B.

Chalom Rav,

Lorsque l'on termine l'étude d'une Massékhèt Bavli et Yérouchalmi en même temps, peut-on faire un Siyoum le même-jour, ou faut-il décaler d'un jour afin de dire deux fois le Hadran ?

En cas de Siyoum pour s'acquitter d'un Ta'anit Békhorot, comme bientôt, doit-on faire uniquement le Bavli, ou peut-on faire les deux, même s'il ne s'agit pas de la même Massékhèt ?

Merci infiniment de votre réponse ainsi que pour tout ce que vous faites pour le 'Am Israël.

Qu'Hachem vous envoie Brakhot et Hatsla'ha.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Lorsque l'on termine l'étude d'une Massékhèt Bavli et Yérouchalmi en même temps, peut-on faire un Siyoum le même-jour, ou faut-il décaler d'un jour afin de dire deux fois le Hadran ? ».

Réponse :

Selon la Halakha, les deux solutions sont envisageables.

Votre seconde question est :

« En cas de Siyoum pour s'acquitter d'un Ta'anit Békhorot, comme bientôt, doit-on faire uniquement le Bavli, ou peut-on faire les deux, même s'il ne s'agit pas de la même Massékhèt ? »

Réponse :

Pour être exempté du Siyoum, il suffit de faire un Siyoum sur une seule Massékhèt. Sur celle du Bavli ou du Yérouchalmi.

Voir Yoma Tava Lérabanane, chapitre 2, Halakha 8.

Si vous désirez faire le Siyoum sur les deux Massekhtot, cela est absolument possible. Mais il est permis de repousser le second à plus tard.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yoma Tava Lérabanane.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !