Siyoum de Daf Hayomi sur le Web

Rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
La question de Yanni A.

Chavoua tov Rav,

Une petite question : dans le cadre du Daf Hayomi je suis les cours sur internet or apparemment ce serait problématique pour faire un Siyoum après avoir étudié un Traité par le biais du Web.

Pour quelle raison et comment y remédier ?

Toda Raba

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Bonjour,

En principe, dès l'instant où vous avez suivi du début à la fin toute la Massékhèt, que vous avez compris l'ensemble des Souguiot, et également lu et prononcé chaque mot de la Massékhèt, cela est considéré comme si vous aviez étudié le traité en question, et meme si l'on était à la veille de Pessa'h, cela vous aurez dispensé du Ta'anit Békhorot (jeûne des premiers-nés).

Dans le livre Ki Va Mo'èd du Rav Binyamin Houta, il est rapporté au nom du Rav Elyashiv que si l'on a étudié un traité talmudique mentalement ou si l'on a écouté l'étude entière d'un traité talmudique en tant qu'auditeur lors d'une série de cours, dans ces deux cas, l'étude est considérée comme telle pour dispenser le jeûne des premiers-nés.

Bon Limoud.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE