Siyoum Massékhèt sans avoir prononcé chaque mot

Rédigé le Mercredi 15 Janvier 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

J'ai commencé à étudier le Daf HaYomi par audio et suivi du début à la fin toute la Massékhèt. J'ai plus ou moins compris l'ensemble des Souguiot, et également lu chaque mot.

Cependant, je n'ai pas prononcé chaque mot de la Massékhèt.

Cela est-il considéré comme si j'avais étudié le traité en question ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Bien que le fait d’étudier en pensée [sans prononcer les mots] et le fait d’écouter un cours de Torah [enregistré ou de vive-voix] soient des sujets à propos desquels il y a une discussion - s’il faut, tout d’abord, réciter les Birkot Hatorah pour que cela soit permis ou non, mais selon la majorité de nos maîtres, on accomplit la Mitsva d’étudier la Torah, même si l’on ne prononce pas les mots [surtout lorsque l’on écoute des paroles prononcées par une autre personne] et l’on sera récompensé pour chaque mot de Limoud en pensée.

Voir Cha’aré Limoud, chapitre 1, Halakha 11, chapitre 18, Halakha 12-15, chapitre 14, Halakha 11-14 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 47, passage 5, note 10 et Michna Broura, édition Oz Véhadar, chapitre 47, Halakha 4, note 55.

Donc : il vous est absolument possible de fêter un Siyoum. Mazal Tov !

Mékorot / Sources : Cha'aré Limoud, Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.