Siyoum pendant Souccot

Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2016
La question de Simon K.

Bonjour,

Je dois faire Siyioum Massékhèt Erouvin, et, en même temps, Siyoum Hachass (Talmud Bavli).

Puis-je le faire pendant le repas de Yom Yov de Souccot et existe-t-il un Séder particulier quand on fait Siyoum Hachass ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il n'est pas interdit de faire un Siyoum Massékhèt.

Voir Yoma Tava Lérabanane, chapitre 5, Halakha 3 et note 5.

Il est préférable de servir une Sé'ouda spéciale en l'honneur de votre Siyoum Hachass.

Voir Yoma Tava Lérabanane, chapitre 5, note 12.

Si vous n'avez plus faim, il ne sera pas obligatoire de servir du pain, il suffira de proposer des gâteaux, de la charcuterie, et toutes sortes de friandises.

Le Siyoum Hachass se déroule de la même manière qu'un Siyoum Massékhèt [le texte récité avant le Kaddich final est quelque peu différent].

La seule différence est la joie qui doit investir celui qui mérite de vivre un tel jour.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Yoma Tava Lérabanane.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.