Logo Torah-Box

Smarties, Cachères ou pas ?!

Rédigé le Lundi 12 Mai 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Une question avait été posée concernant la Cacheroute des chocolats Smarties (marque Nestlé), à laquelle il avait répondu qu'ils n'étaient pas autorisés car le lait en poudre indiqué dans la composition provenait de fromages.

Or, le Rav Itshak Dayan, grand rabbin de la communauté israélite de Genève, les a autorisés dans la liste des produits Cachères qu'il a lui-même éditée et que vous pouvez télécharger sur Internet.

Qu'en est-il ?

Merci par avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
3075 réponses
Bonjour,
 
Après vérification auprès du Rav Mikhael Benadmon, qui est aujourd'hui responsable de la Cacheroute du Rabbinat de Genève, la liste des produits autorisés par le Rabbinat de Genève répertorie effectivement les Smarties, depuis plusieurs années, bien qu'ils contiennent du petit lait, ou lactosérum, un sous-produit de la production fromagère, qui fait débat parmi les décisionnaires.
 
Le Beth Din de Genève se base sur une décision du Rav Moché Feinstein, qui n'est pas suivi par le Consistoire, qui le considère trop souple. Le Consistoire interdit donc ce lactosérum.
 
Le Rav Benadmon m'a expliqué que cette liste éditée par le Beth Din de Genève a pour objectif de permettre le plus large choix de produits pour le public suisse, qui a un accès difficile à la Cacheroute.
 
Il ne convient donc pas d'autoriser ce produit pour les personnes qui habitent en France, et en particulier dans les grandes villes qui ont un accès très aisée aux commerces Cachères.
 
Kol Touv.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp