Sofer = descendant de Chimon ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Mob B.

Bonjour Rav,

Dans Vayé'hi, Rachi dit qu'on ne trouve des pauvres, des Sofrim, et des Moré de Tinokot que dans la tribu de Chimon.

Peut-on identifier un descendant de Chimon comme cela, si par exemple je rencontre un Sofer ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Non. Il est impossible aujourd'hui de savoir de quelle tribu nous sommes issus.

Cette règle est valable pour les Cohanim qui ne sont considérés comme tels que par 'Hazaka et jusqu'à preuve du contraire.

Il y a bien des Cohanim Méyou'hassim, c'est-à-dire qui ont une généalogie clairement établie, mais pour tous les autres Cohanim, c'est plus une 'Hazaka qui prévaut qu'une certitude absolue.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON