Soir de Pessa'h : pourquoi l'ablution des mains sans bénédiction ?!

Rédigé le Samedi 11 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai vu que durant le Séder de Pessa'h, on procédait à l'ablution des mains (après le Kiddouch) mais sans faire de bénédiction. Pourquoi est-ce qu'on ne la fait pas ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

En effet, après le Kiddouch le soir de Pessa'h, on procède à l'étape appelée "Our'hats" qui incombe de faire l'ablution des mains sans réciter de bénédiction "Al Netilat Yadayim" car nous nous apprêtons à consommer le Karpass (cèleri) trempé dans de l'eau salé. Et le Choul'han Aroukh nous incombe de procéder à l'ablution des mains pour tout aliment trempé dans un liquide. (voir Choul'han Aroukh chap. 158)

C'est uniquement avant une consommation de pain (ou au réveil bien entendu) qu'on récite la bénédiction sur l'ablution des mains.

Ce cérémonial est destiné à éveiller les questions des enfants qui doivent se demander pourquoi cette nuit-là on fait deux fois l'ablution des mains, alors qu'aurait dû comme toute l'année faire uniquement l'ablution des mains avant le repas puis ensuite seulement consommer ce qu'on veut.

Kol Touv,

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU