Soldat : séoudat Hodaya après la guerre à Gaza

Rédigé le Lundi 6 Octobre 2014
La question de Sarah Z.

Chalom Rav,

Mon fils soldat se trouvait pendant la guerre à Na'hal 'Oz et Gaza.

Baroukh Hachem, il est revenu en bonne santé.

Devons-nous faire une Sé'oudat Hodaya ?

Si oui, devons-nous la faire maintenant ou attendre qu'il termine son service militaire ?

Avec tous mes remerciements.

Chana Tova.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Madame,

Selon la Halakha, il n'est pas obligatoire de faire une Séoudat Hodaya.

Cependant, il est vivement CONSEILLÉ d'en faire une DÈS A PRÉSENT et d'inviter au moins dix personnes.

1. Avant le début du repas, on rappellera [de nouveau] aux convives qu'il s'agit : d'une SEOUDAT HODAYA et non pas d'un simple repas "entre amis".

2. On veillera à ce que chaque personne fasse correctement Nétilat Yadaïm et la Brakha sur le pain.

3. On s'efforcera de ne pas dire des paroles vaines ou interdites durant le repas,

4. Votre fils ou l'un des convives dira des paroles de Torah durant le repas. On imposera alors le silence à tous les convives.

5. Votre fils récitera, mot à mot, Nichmat Kol 'Haï durant la Séouda jusqu'à : "Ouvekérèv kédochim tithalal",

6. Il serait bien de chanter durant le repas. Bien entendu, il s'agira de chants imprégnés de sainteté,

7. Chaque convive récitera le Birkat Hamazone, mot à mot, dans un Siddour.

8. Il serait souhaitable en cette circonstance que votre fils prenne la décision de se renforcer dans l'accomplissement d'une Mitsva et plus particulièrement dans l'étude de la Torah : un quart d'heure [supplémentaire] tous les jours.

Qu'Hachem protège votre fils ainsi que toute sa famille.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...